Les bonnes adresses pour alléger son quotidien !

Combien d’objets possédons-nous? Hier, je suis tombée sur un article parlant d’un homme ne possédant qu’une centaine d’objets et malgré le fait que j’essaye d’alléger notre appartement, nous sommes encore loin, très loin de ce nombre-là.

Apparemment, en France, une famille possède en moyenne 7000 objets dans son foyer. 7000? Imaginez-vous le temps, l’énergie, l’argent et l’espace que nous perdons à acheter, entretenir et stocker tout cela! Combien de fois avons-nous ouvert nos placards en se demandant pourquoi notre super appareil électronique dont nous ne nous servons jamais (1 fois tous les 2 ans compte comme jamais) est encore là à nous encombrer et à nous cacher les objets vraiment utiles. Personnellement, plus j’ai dans les placards, moins j’ai envie de les ouvrir et donc moins j’utilise tous ces objets.

Pour cela, ouvrons nos armoires et demandons nous quels objets n’avons nous pas utilisé depuis plusieurs mois. Nous pouvons mettre ces objets de coté et les distribuer aux personnes à qui ils pourraient être vraiment utile.

Lieux à Mulhouse et environ où déposer nos objets pour leurs donner une nouvelle vie :

  • Le troc de l’Ile :  tous types d’objet et électroménager ; 17 rue de Kingersheim à Richwiller => troc.com pour trouver les autres magasins de ce réseau en France.
  • La magasin pour rien : tous types d’objet et électroménager103 rue Vauban à Mulhouse. Déposez et récupérez des objets de tout genre gratuitement.
  • Emmaüs tous types d’objet et électroménager ; 18 av. d’Alsace à Cernay ; Le pionier du partage. Des mètres carrés de merveilleuses trouvailles où vous pourrez donner tous types d’objets.
  • Envie : Electroménager ; 58 av. de Belgique à Illzach => envie.org pour trouver les autres magasins de ce réseau en France ; Le réseau Envie recycle et répare les équipements d’électroménager afin de limiter leur impact environnemental.
  • Amstramgram : Enfant et bébé ; 56 Rue du Printemps à Mulhouse ; Pour vendre et/ou acheter des habits, jouets et matériel de puériculture (habits jusqu’à12 ans il me semble). Vous pourrez même y trouver des produits neufs déstockés.
  • https://bourse-puericulture.org/68-Haut-Rhin : Enfant et bébé ; Contacter les organisateurs de la bourse qui vous intéresse et allez y vendre tous ces petits habits que vos bouts d’choux ont porté si peu de temps, ils trouveront une nouvelle vie!
  • Les boites à livres : Quartier Nordfeld, au début des bassins, vous trouverez une belle boite à livre jaune ou déposer les livres plein de poussière de vos étagères, ils feront des heureux! De nombreuses boites à livres sont présentes un peu partout dans l’agglomération comme à l’arrêt de bus Illzach Mairie ou encore Quatres Saisons. Pour la petite anecdote, l’an dernier nous sommes allés cueillir de l’ail des ours avec mon Chéri et dans notre frénésie nous en avons cueilli BEAUCOUP trop. Ne sachant pas quoi en faire, nous l’avons réparti dans des petits sacs en papier et les avons déposé dans la boite à livre en bas de chez nous avec un petit mot indiquant le lieu de cueillette et la date. Nous observions la réaction des personnes depuis notre balcon et une heure plus tard tout l’ail des ours avait été adopté! Inventez pour ne pas jeter et surtout vous rigolerez un bon coup!
  • Il existe désormais beaucoup de moyens de donner ou prêter des objets grâce aux réseaux sociaux et sites internet en tous genres. N’hésitez pas à chercher ou créer un groupe de prêt de matériel dans votre ville! Pour se prêter des objets entre voisins, faites un tour sur https://www.allovoisins.com. J’y ai loué une quinzaine de bancs et tables de kermesses au printemps et le gentil voisin m’a même livré tout le matériel pour une somme vraiment intéressante!! Alors achetons moins, consommons mieux et vivons libre!

 

En général :

  • Vêtements, textiles et maroquinerie : Proposez les à des amis, déposez-les à un dépôt-vente de vêtements de seconde main. Attention aux bennes à vêtements qui ne sont pas toujours un bon plan! Parfois les vêtements vont parcourir des milliers de kilomètres jusqu’à un centre de tri, il est peut être plus raisonnable de les déposer directement à une oeuvre caritative proche de chez vous.
  • Vêtements et jouets de bébé et enfant : Inscrivez-vous à une bourse de puériculture, en plus d’allégez vos placards vous y gagnerez quelques euros.
  • Electroménager : Emmaüs ou tout autre magasin de seconde main .
  • Tous types d’objets : Emmaüs, croix rouge etc… ou inscrivez-vous à un marché aux puces
  • Livres : Boites à livres présente dans certaines villes
  • Les ressourceries : http://www.ressourcerie.fr ; Les ressourceries vous aident à entretenir, réemployer, réutiliser et recycler vos objets.

Demandons-nous avant chaque achat : ai-je vraiment besoin de cet objet? Cette simple question nous permettra de gagner de précieuses heures de tri tout au long de notre vie, et pour être franc, qui aime réellement passer son dimanche à ranger et trier? Faire beaucoup avec peu est tellement plus créatif et satisfaisant, passons notre temps libre à créer plutôt qu’à ranger.

En ce dimanche de début d’automne, je vous invite à vous séparer d’un ou plusieurs objets dont vous n’avez pas l’utilité, afin d’alléger votre vie et de répondre au besoin de quelqu’un d’autre.

En chiffres :

  • 300 000 objets dans une maison américaine moyenne en comptant du trombone à la planche à repasser (d’après le Los Angeles Times du 21.03.2014)
  • 7000 objets dans une maison française moyenne
  • 99 objets électroniques en moyenne par foyer français (dont clé usb etc…)

Lectures sur le sujet :

  • L’art de la simplicité de Dominique Loreau
  • Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi
  • Zéro déchet de Béa Johnson
  • Famille presque zéro déchet de Bénédicte Moret et Jérémie Pichon
  • La magie du rangement de Marie Kondo
  • et beaucoup d’autres que je n’ai pas lu, n’hésitez pas à partager vos lectures et impressions en laissant un commentaire 😉

Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez un joyeux rangement, qui rendra heureux les nouveaux parents de vos objets!

 

2 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *