Cinq astuces pour commencer l’année en douceur

Le marathon des fêtes de fin d’année est terminé et même lorsque l’on essaye de le rendre doux et de garder des moments pour se reposer, on en sort souvent épuisés. Pour cela, profitons de janvier pour nous régénérer, nous cocooner et emmagasiner de l’énergie pour les mois à venir.

Vous trouverez dans cet article quelques astuces que j’applique dans mon quotidien, pour le rendre plus doux et bien démarrer l’année.

Prendre du temps pour soi

En décembre, je trouve toujours qu’il est difficile de prendre du temps pour soi. Nous sommes souvent très sollicités ( et sollicitons aussi ! ) par notre entourage, afin de passer du temps en famille ou entre amis. Nous oublions rapidement de nous écouter, d’où la fatigue occasionnée.

Pour remédier à cela, prenons le temps dans les jours qui viennent de planifier un moment rien que pour nous. Par exemple, une heure pour prendre un bain avec une bonne tasse de thé, une fois que les enfants sont couchés. Ou encore profiter d’une heure de battement pour lire un livre. Peu importe, l’essentiel étant que pendant ce moment-là vous coupiez vos téléphones, notifications et tout ce qui  pourra vous sortir de ce temps de sérénité que vous vous offrez.

Prendre du temps pour soi c’est se reconnecter à soi-même. C’est uniquement en se connectant à soi-même que l’on pourra se connecter aux autres. Ainsi, ce n’est pas seulement un cadeau que nous nous faisons, mais aussi à notre famille car nous serons d’autant plus apte à vivre paisiblement avec elle.

Prendre du temps pour soi
Planifier des moments pour soi

Désencombrer sa vie

Désencombrer ses relations :

Avec la nouvelle année, on parle souvent de résolutions. Personnellement je n’aime pas prendre de résolutions. Elles sont souvent trop drastiques et ne nous ressemblent pas. En revanche, j’aime en profiter pour faire le ménage dans ma vie, notamment au niveau des relations que j’entretiens. Je fais le point sur le type de relations que je ne souhaite plus avoir et celles qui ne m’apportent pas de bonheur. Ainsi, je ne m’impose plus d’aller boire des cafés avec des personnes avec qui je n’ai pas d’atomes crochus ou avec qui je ne passe pas un beau moment. Après tout, notre temps est précieux, accordons-le aux personnes qui en valent vraiment la peine et qui nous rendent heureux !

Simplifier ses relations :

Il en va de même que tant qu’à faire le ménage dans ses contacts, il est également important de ne pas se mettre la pression vis à vis de la manière dont nous accueillons nos proches. Tant qu’à désencombrer son répertoire de contact, il est aussi utile de simplifier les relations que l’on entretien. Par exemple, lorsque nous invitons une amie chez nous, ne nous stressons pas pour lui confectionner un menu de chef. Bien entendu, si cela nous fait plaisir, faisons-le. Mais si cela n’est pas le cas, il n’y a vraiment pas de honte à servir des pâtes au pesto ou des biscuits que nous aurons acheté. Simplifier ses relations afin de profiter davantage du moment, nous permet de nous reconnecter à nous-même et aux autres. Ainsi, nous profitons pleinement de ces instants d’échanges et nos relations redeviennent authentiques.

2018 c'est parti !
En 2018, faisons le tri dans nos contacts. Allégeons-les pour laisser place à l’authenticité.

Désencombrer chez soi

Une fois que nous aurons pris du temps de qualité pour nous et ensuite avec nos proches, il peut être utile de regarder autour de soi et de faire le tri de notre cocoon, afin qu’il nous procure encore plus de repos et de sérénité. En effet, lors des fêtes nous avons probablement reçu des cadeaux qui sont venus prendre place dans notre intérieur. Il est important de leur trouver une place afin de pouvoir en profiter pleinement. Pour leur trouver un endroit bien à eux, il sera peut-être nécessaire de nous débarrasser d’autres objets auxquels nous accordons moins d’importance. Pour cela, prenons un moment pour nous asseoir dans notre salon (encore mieux avec une tasse de thé à la main) et regardons calmement autour de nous. Quels objets ne vous procurent pas ou plus de bonheur ? Rassemblons-les et donnons-les à une oeuvre de charité (nous pouvons aussi les vendre si nous le souhaitons). Pour plus d’astuces sur le sujet et trouver comment donner une nouvelle vie à nos objets, je vous invite à lire l’article Trions – Echangeons – Partageons – Rigolons – Les bonnes adresses pour alléger son quotidien !.

Se fixer de petits objectifs

Que ce soit pour les astuces citées précédemment ou les autres aspects de notre vie, soyons indulgents avec nous-mêmes. En se fixant de petits objectifs il nous faudra peu de temps pour les accomplir et ainsi notre motivation sera d’autant plus grande. Notre satisfaction personnelle sera aussi en meilleure forme si nous nous fixons des objectifs atteignables facilement et réalistes avec notre quotidien. Par exemple, je ne vais pas me fixer l’objectif de passer toute une journée seule à la maison si j’ai 4 enfants en bas âge. Il sera surement plus réaliste de se donner une heure toute seule dans la salle de bain pendant que monsieur gère la jungle dans le salon !

Oser dire non

Dernière astuce, mais très importante à mes yeux, osons dire « non ». Nous avons tous le droit de refuser une invitation ou un projet auquel nous n’avons pas envie de prendre part. Il est important de ne pas se dire non à nous-même pour dire oui à autrui. Lorsque nous ne sommes pas habitués à dire non, cela peut sembler gênant. Cependant, en étant honnête et en expliquant la raison de notre choix, ce dernier est en général compris aisément.

Prendre le temps de savourer un thé chaud enfoncé dans le canapé
Prendre le temps de savourer un thé chaud, enfoncé dans le canapé

Pour conclure cet article et commencer cette nouvelle année, prenons le temps de nous écouter et de nous respecter avec nos limites telles qu’elles sont. Ralentissons pour vivre plus intensément l’instant présent et surtout lâchons prise !

Très belle année 2018 à vous tous, j’espère qu’elle sera remplie de douceur et de rires !

 

11 commentaires Ajoutez le votre

  1. Lubansky dit :

    Coucou,
    Pour ma part j’ai pris la résolution de lâcher prise et de me concentrer sur mon moi.
    Un très beau livre « transformez votre vie » de louise L.Hay
    Également mon agenda journalier ou j’écris des des messages positif car le subconscient retient 90% ce que j’écris et ce que je visualise. 💗
    Bisous bonne soirée

    1. Coucou,
      Super belles résolutions ! Merci pour le partage de ta lecture, j’irai voir ce livre.
      C’est vrai qu’écrire les choses positives chaque jour aide énormément à réaliser les belles choses que nous accomplissons et vivons 🙂
      Bisous et bonne soirée à toi aussi.

  2. Hello, Merci pour ces belles résolutions qui sont bien inspirantes pour ma part. Douce journée

    1. Merci pour ce beau commentaire. Ca me fait tellement plaisir de savoir que ça peut inspirer 🙂 Belle journée.

  3. flowhers dit :

    Coucou ma belle ! Belles résolutions pour le début d’année, moi aussi j’essaye de dire non, mais surtout : j’essaye de respecter mes paroles et ce que je dis ! Je change beaucoup trop souvent d’avis pour faire plaisir aux autres ou éviter de souffrir, mais cette année j’ai décidé d’écouter mon coeur !
    Des bisous, Margaux !

    1. Coucou Margaux, merci d’avoir pris le temps de lire l’article ! C’est vrai que c’est important d’écouter son coeur, c’est une belle résolution 🙂 Bizzz, Lauriane.

  4. CYNGHILL dit :

    J’aime beaucoup, tu as entièrement raison !!

    1. Merci beaucoup, ravie que ces astuces te parlent !

  5. joli article, une belle vision des choses! pas tjs facile à mettre en pratique, mais essayer c’est déjà ça

    frenchcaencaen.net

    1. Merci 🙂 oui essayer c’est déjà un bon départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *