Les courses zéro déchet à Mulhouse

Voici le tout premier article du blog! Commençons dans le vif du sujet avec le zéro déchet, mais commençons aussi local grâce à cet article sur les courses zéro déchet à Mulhouse.

Envie de faire vos courses zéro déchet dans les environs de Mulhouse? Cet article est pour vous! L’envie de réduire ses déchets est souvent présente chez de nombreuses personnes, cependant le temps à consacrer aux courses est souvent minime. J’ai donc sauté le pas il y a plus de deux ans afin de faire mes courses en réalisant le moins de déchets possible, pour cela au revoir la grande surface classique aux néons ternes et verdâtres et bonjour les petites surfaces bio, les marchés et les fermes!

Voici un article vous indiquant où se fournir en produits frais et zéro déchet aux alentours de Mulhouse.

  1. Les magasins bio : Depuis peu, une nouvelle Biocoop a ouvert à la maison Engelmann. Idéal lorsque vous habitez proche du centre-ville ou y êtes de passage. Vous y trouverez un large choix de produits en vrac tels que les féculents, légumineuses, oléagineux, fruits secs, café et même du chocolat!! Pensez à amener des petits sacs à vrac en tissus pour les remplir de tous ces délicieux produits. Si vous habitez proche de Riedisheim ou Brunstatt, la Biocoop du Rebberg est là pour vous. Vous y trouverez également un large choix de produits en vrac et de qualités mais l’atout indéniable est le fait que vous y trouverez la lessive, le produit vaisselle et un nettoyant multi-usage en vrac!! A Wittenheim, c’est au magasin Satoriz que vous pourrez vous rendre. Il possède des produits de tout aussi bonne qualité. Au sein de tous ces magasins vous pourrez amener vos propres sacs et contenants.
  2. Les marchés : Idéal pour se fournir en fruits/légumes, laitages, pains ou encore en épices et thés. Le marché du canal couvert est un lieu où il fait bon d’aller se promener. Vous trouverez un large choix à l’intérieur de la halle, notamment dans l’allée principale avec un stand exposant de beaux bocaux remplis d’épices. Mais aussi vers le fond avec le stand de la ferme Pulvermühle où vous trouverez aussi bien des fruits et légumes locaux, des laitages, des oeufs… N’hésitez pas à y amener vos petits sacs et bocaux, les commerçant les accueilleront avec le sourire 🙂
  3. Les fermes : Personnellement, j’adore le distributeur de la Ferme de l’Ill de Sausheim. Il se situe juste en face de la ferme. Vous pourrez y acheter 24h/24 vos oeufs bio (les poules y sont élevées en plein air dans un champ à 100m de la ferme), yaourts, confitures, glaces artisanales, charcuterie et mêmes des steaks hachés surgelés. Toutes les viandes sont issus des animaux de la ferme ayant gambadé dans les champs alentours et abattue non loin de là. Pour les carnivores, c’est le moyen sûr de consommer local et de qualité! Le gros point positif de la ferme de l’Ill est que vous pourrez y ramener les pots des yaourts une fois consommés, idem pour les boites d’oeufs! La boucle est bouclée, les récipients sont réutilisés! Si vous souhaitez avoir un choix plus large, vous pourrez vous y rendre aux heures d’ouverture de la ferme (info disponible sur leur site internet) afin d’y acheter du lait (amenez une bouteille, le lait se vend uniquement en vrac :D) ou autres produits locaux.

F16A1320

Voilà pour les suggestions d’endroits où se fournir en vrac. Il existe une multitude de magasins bio, marchés et fermes avoisinant Mulhouse, n’hésitez donc pas à les tester et à nous les partager.

En attendant de se retrouver lors d’un prochain article, je vous souhaite de bonnes courses munit de vos sacs à vrac!!

 

 

Lauriane.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Lubansky dit :

    Félicitations
    Le blog est vraiment génial.

  2. Marion dit :

    Coucou Lauriane !
    Merci de nous avoir transmis l’adresse de ton blog à Hugues et moi. J’ai hâte de le lire en entier !
    Je rajouterai la chocolaterie Boeckel près de la place de la réunion où l’on peut acheter de la pâte à tartiner au chocolat en ramenant son propre bocal.
    Idem pour Famille Mary avec le miel. Sinon la biocoop fournit aussi en miel et huile mais il y a peut être plus de variétés à famille Mary, ça dépend des goûts.

    1. Salut Marion ! Merci beaucoup de prendre le temps de lire le blog, j’espère qu’il vous plaira à Hugues et toi. Merci pour ces infos pour les courses en vrac, c’est super de savoir ça. J’irais tester et mettrais l’article à jour 🙂 A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *