Défi zéro déchet à Mulhouse – les inscriptions sont ouvertes !!

C’est par chez nous que démarrera le défi Famille zéro déchet au mois de novembre (ce mois-ci !!) et j’ai eu envie de partager cet évènement avec vous !

Courant 2015, la ville de Roubaix dans le Nord a lancé un défi de ce genre auprès de familles volontaires et il faut dire que les retours ont été plus que positifs (j’ai fait mes études à Roubaix et ce n’est pas la ville de France avec la meilleure réputation, c’est pour cela que je suis très contente de voir que Roubaix se démarque par son engagement dans le développement durable). Pour plus d’informations et lire le bilan du défi familles zéro déchet c’est par ici => Roubaix – zéro déchet !!

C’EST AUJOURD’HUI AU TOUR DE LA VILLE DE MULHOUSE de proposer à des personnes et familles volontaires un accompagnement afin de réduire les déchets. Le lancement du projet aura lieu à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et vous avez jusqu’au 17 novembre pour vous inscrire !.

 

QU’EST CE QUE LE DEFI FAMILLE ZERO DECHET ?

Organisé par la M2A, pendant six mois les personnes et familles participantes pourront bénéficier de conseils personnalisés et d’ateliers afin de réduire leurs déchets et de consommer de manière plus responsable. Chaque participant pourra évoluer suivant son propre rythme et sa propre situation, ainsi le défi zéro déchet sera à la portée de tous ! Plusieurs rencontres entre les familles seront organisées pour favoriser l’échange et l’apprentissage, ainsi que différentes visites comme celle de l’usine d’incinération de Sausheim. Céline Portal accompagnera les familles afin de partager son expérience du mode de vie zéro déchet et de les faire bénéficier de ces précieuses astuces.

Céline Portal, ambassadrice Mulhousienne du mode de vie zéro déchet, sera en charge d’accompagner les familles participants à ce défi. En effet, Céline qui a démarré sa transition vers un mode de vie plus simple et économe il y a déjà plusieurs années, partagera entre autre ses connaissances en matière de course zéro déchet, produits d’entretiens etc… N’hésitez pas à aller découvrir son blog vieverte.

less waste more value

QU’AVONS NOUS A GAGNER EN REDUISANT NOS DECHETS ?? Telle est la question !

Chaque année, un Français produit en moyenne 340kg de déchets (poubelle d’ordure ménagère et recyclable). Sans compter ce que nous mettons à la déchèterie ou encore les déchets générés par la production des produits que nous achetons.

Lorsque nous entamons une démarche de réduction des déchets, les deux bénéfices qui se font voir le plus rapidement sont : le gain de temps et nous savons tous combien ce dernier est précieux, ainsi que le gain d’argent. Outre ces « détails », l’aspect écologique est bien entendu le but principal. Si chacun de nous ne faisait rien qu’un seul geste qu’il considère à sa portée, la Terre s’en porterait déjà beaucoup mieux. N’oublions pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ! Le but n’étant pas à tout prix d’atteindre le stade ultime du « zéro déchet », mais simplement de démarrer à son échelle. C’est en faisant un premier pas vers la réduction des déchets que l’on commencera à sentir les bénéfices de ce mode de vie pour soi, ses proches et l’environnement. Ainsi, nous recréons doucement un lien avec la Terre et ce lien sera surement la plus belle des récompenses.

N’oublions pas que la façon dont nous consommons est l’impact politique le plus fort que nous possédons. En achetant local, nous favorisons l’emploi dans notre région plutôt que l’exportation des richesses !

PENSER GLOBAL, AGIR LOCAL

 

IDEES POUR METTRE LE PREMIER PAS SUR LE CHEMIN DU MODE DE VIE ZERO DECHET :

  • Placer sur votre boite aux lettres un autocollant ou toute autre création de votre choix indiquant « STOP PUB » !
  • Faire ses courses dans un magasin proposant un rayon « vrac ». Pour plus d’infos sur les courses zéro déchet à Mulhouse, n’hésitez pas à lire l’article Les courses zéro déchet à Mulhouse.
  • Se mettre au compost. Si vous avez un jardin c’est parfait, sinon vous pourrez déposer vos épluchures et autres petits déchets végétaux sur les placettes de compost partagé. Actuellement, c’est derrière la Filature et sur la Place du Printemps que vous trouverez les deux principaux lieux de compostage partagé à Mulhouse-centre. Il suffit de vous adresser à l’association Les Tisserands d’EBN afin de rejoindre l’aventure ! Bien entendu, d’autres placettes existent car ce phénomène prend de l’ampleur et c’est par ici que vous trouverez la plus proche de chez vous => Trouvez la placette de compostage partagé la plus proche de chez vous !

Re-use reduce recycle

 

LIENS UTILES :

  • vie verte, le très beau blog de Céline Portal que vous pourrez aussi suivre sur facebook. Vous y trouverez de super recettes et conseils afin de consommer mieux et local.
  • jeter moins, le site internet du programme de prévention des déchets au niveau de la ville de Mulhouse. Vous y trouverez des conseils, bons plans ainsi que l’agenda des manifestations autour de la réduction des déchets.
  • ademe, Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Vous trouverez sur ce site des informations au sujet de la transition énergétique aussi bien au niveau local qu’international.

 

LECTURES SUR LE SUJET :

  • Famille (presque) zéro déchet par Jérémy Pichon et Bénédicte Moret. Vous pourrez aussi trouver leurs astuces et conseils sur leur blog famille zéro déchet.
  • Zéro déchet par Béa Johnson. Pionnière du mode de vie zéro déchet, pour visiter son site c’est par là zero waste home
  • Vers la sobriété heureuse par Pierre Rabhi

 

ATELIERS « BEBE ZERO DECHET »

Lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, j’animerai deux ateliers sur le thème « Bébé zéro déchet », l’un le mardi 21 novembre à 9h30 au café Le Temps d’une Pause à Mulhouse et l’autre le 28 novembre à 15h au Centre Socio Culturel PAX à Mulhouse-Bourtzwiller. Si vous êtes parents, futurs parents ou simplement curieux, n’hésitez pas à venir y faire un tour ! Pour plus d’infos sur les ateliers => Agenda.

ALORS, PRET A RELEVER LE DEFI ??

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *