Emballages cadeaux zéro déchet

Il n’y a pas cadeau sans emballage et lorsque l’on sait l’impact écologique que ces derniers créent, l’on peut avoir envie de trouver une alternative. C’est pourquoi, j’ai réuni plusieurs variantes afin de remplacer le traditionnel papier cadeau. Que ce soit sous forme de furoshiki (art japonais qui consiste à emballer dans des bouts de tissus) ou à base de papier récupéré les possibilités sont nombreuses !

RÉ-UTILISER LES SACHETS EN PAPIER RECYCLÉ

La manière la plus simple selon moi est de réutiliser des sachets en papier. Par exemple, ceux que l’on reçoit en faisant les courses (type sachet kraft ou papier recyclé) afin de le découper à la taille souhaitée et d’emballer le cadeau avec. Il suffit de conserver ce type de sacs en papier en vue de leurs donner une seconde vie ! Cette solution est gratuite et super jolie !

Emballage cadeau zéro déchet
Emballage cadeau zéro déchet

Vous pourrez ajouter une touche déco grâce à une ficelle, un bout de laine, une pomme de pin, des agrumes séchés ou encore une branche de sapin. Les idées sont nombreuses pour rendre votre paquet cadeau magnifique.

UTILISER LES SACS À VRAC

Vous pourrez aussi tout simplement glisser vos présents dans des sacs en tissus. Ces derniers pourront être réutilisés et sont un petit cadeau supplémentaire. Cela pourra encourager à faire ses courses en vrac puisque vous offrez en quelque sorte un « outil de démarrage vers la réduction des déchets ».

J’adore cette solution car la personne qui reçoit le cadeau n’aura rien à jeter à la poubelle. De plus, le petit sac fait office de second cadeau !

Pour ajouter une touche plus personnelle, n’hésitez pas à agrémenter le sachet d’une branche de sapin ou autre ornement.

TRICOTER UNE PETITE POCHETTE

Adorable mais pas forcément rapide, cette solution est pour les personnes qui souhaitent réellement que l’emballage soit un cadeau à part entière. Pour ma part, j’ai eu une frénésie de tricot, je m’en suis donc servie comme emballage.

LE FUROSHIKI

Le furoshiki est un art japonais qui consiste à emballer les cadeaux dans des bouts de tissus. Pour cela vous pouvez utiliser des serviettes de table, napperons, nappes ou autre linge de maison de la taille adéquate.

Il suffit de placer votre bout de tissus orienté comme un « losange » devant vous et placer votre objet au centre. Nouez les coins gauche et droit ensembles puis nouez les coins haut et bas ensembles. En 2 minutes le tour est joué et vous obtenez un charmant emballage.

furoshiki
Furoshiki

 

J’espère que cet article vous aura donné envie de tester de nouvelles méthodes pour emballer vos cadeaux et vivre un Noël plus responsable.

Joyeux Noël à tous et pensez à partager les photos de vos emballages sur la page Facebook  La Révolution des Plantes Vertes.

 

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *