Gâteau au yaourt, rhubarbe et groseille

Que faire avec un reste de yaourt et de compote de rhubarbe? Un gâteau au yaourt et tatin de rhubarbe! Recette très facile et vous pourrez l’adapter en fonction des restes qu’il y a dans votre réfrigérateur. L’avantage de ce gâteau est qu’il peut facilement s’adapter suivant les ingrédients que vous avez dans vos placards. Ainsi la rhubarbe peut être remplacée par de la compote de pommes ou de pêches par exemple et la confiture de groseilles par de la fraise ou du coing etc… Pour une délicieuse variante automnale,  alliez de la compote de pommes et de la confiture pommes/cannelle tout en ajoutant une cuillère à café d’épices dans la pâte.

Déclinez cette recette suivant les ingrédients présents dans votre cuisine 🙂

Ingrédients pour un grand cake :

  • 350g de yaourt nature ou aromatisé
  • 270g de sucre
  • 160g farine
  • 140g de fécule de maïs
  • 160g de beurre
  • 3 oeufs
  • compote rhubarbe ou de tout autre fruit pour tapisser le fond du moule
  • 2 cs de confiture de groseilles ou autre confiture que vous avez en stock

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Mélangez le yaourt avec la farine, la fécule et le sucre. Faites fondre le beurre et incorporez le au mélange. Ajoutez les oeufs et mélangez vivement jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Juste avant d’enfourner, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de vinaigre ou de jus de citron. Le mélange bicarbonate de soude (basique) + vinaigre (acide) remplace la levure. Cette alternative permet d’éliminer les sachets individuels de levure qui ne sont pas super pour l’objectif zéro déchet. Cependant, afin d’être efficace, le bicarbonate de soude et la levure doivent être ajoutés juste avant d’être enfourné!

Tapissez le fond du moule avec la compote. Saupoudrez une grosse cuillère à soupe de sucre par dessus et ajoutez également quelques noisettes de beurre. Enfournez pendant 5 minutes afin de créer le « tatin ».

Après les 5 minutes de cuisson, sortez le moule du four et versez la pâte par dessus notre mélange compote/sucre/beurre. Enfournez pendant 5 minutes à 200 degrés puis baissez à 160 degrés pendant une quarantaine de minutes. Vérifiez régulièrement la cuisson. Une fois que vous pouvez planter un couteau et que la pâte ne reste plus accrochée sur celui-ci, votre gâteau est cuit et vous pouvez le sortir du four.

Une fois que le cake a refroidit, coupez le en deux dans la longueur et tartinez d’une couche de confiture. Ré-assemblez les deux parties du cake ensemble! C’est prêt!!!

Avec l’excédent de pâte, j’ai réalisé également des minis cakes 🙂

F16A1458

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *