Goûter d’anniversaire zéro déchet

Pour les anniversaires de nos ptits loups, nous avons toujours envie d’être de supers mamans et que tout soit parfait. Et c’est bien normal !Mais alors comment ne pas se surmener et rester zéro déchet ? Découvrez dans ce nouvel article mes astuces pour organiser un goûter simple, efficace et zéro déchet.

Goûter d'anniversaire zéro déchet

Un gâteau facile

Pour le 1er anniversaire de mon Loulou, honnêtement je n’avais pas l’énergie de faire un superbe gâteau alors j’ai opté pour un crumble d’anniversaire ! Tellement facile à réaliser ! Cela prend environ 15-20 minutes. De plus, il est très facile de se procurer la plupart des ingrédients en vrac. Les pommes, les flocons d’avoines, les amandes et le sucre ont été achetés en vrac à la Biocoop. Pour la farine et le beurre, je n’en trouve toujours pas en vrac malheureusement….

Pour un crumble aux pommes :

  • Epluchez et coupez les pommes en fines lamelles.
  • Pétrissez du beurre mou avec du sucre et de la farine jusqu’à obtenir du crumble.
  • Vous pouvez ajoutez des amandes concassées et des flocons d’avoines au crumble pour plus de goût !
  • Placez les pommes au fond de votre moule.
  • Recouvrez du crumble.
  • Pour plus de gourmandise saupoudrez de sucre et de beurre fondu !
  • Placez au four pendant une trentaine de minutes.
  • Recette réalisée vraiment à l’oeil, du coup je n’ai pas les quantités, mais je vous assure que c’est facile et rapide !

Goûter d'anniversaire zéro déchet

 

De la vaisselle réutilisable

Même si personne n’aime faire la vaisselle, lorsque l’on voit les dégâts causés par la vaisselle jetable ça vaut le coup d’opter pour la réutilisable. Afin de limiter la vaisselle, proposez seulement une assiette par invité même si vous avez plusieurs desserts, ça vous fera gagner du temps 🙂 Idem pour les verres. De plus, la vaisselle classique est tellement plus jolie sur la table qu’il serait dommage de s’en priver. Et honnêtement, il y a souvent un invité qui commence à faire la vaisselle avant de partir 😉

Des serviettes lavables

Depuis plusieurs années maintenant j’utilise des serviettes lavables même lorsque nous avons des invités. Il suffit de les lancer dans la machine à laver une fois les invités partis et en les faisant sécher correctement il n’y aura même pas besoin de les repasser. Vous en trouverez sûrement pour 3 francs 6 sous sur des vides-greniers et marchés aux puces.

Goûter d'anniversaire zéro déchet

 

De la déco minute en récup’

Ma partie préférée ! J’utilise toujours des vieux magazines pour réaliser 2-3 origamis à la dernière minute afin de décorer la table. Effet garanti et ça permet de réutiliser le papier. Les origamis moulins sont vraiment très simple à faire et les tutoriels sont faciles à trouver sur internet. Vous pourrez aussi découper des petits triangles en papier et les suspendre à une ficelle à l’aide de scotch pour créer une petite guirlande de fanions. Pour un peu plus de couleurs, disposez quelques fleurs ou plantes sur la table et le tour est joué !

Goûter d'anniversaire zéro déchet Goûter d'anniversaire zéro déchet

Goûter d'anniversaire zéro déchet

 

Des emballages cadeaux écolo

Cela fait maintenant bien longtemps que je n’ai pas acheté de papier cadeau. J’utilise des feuilles de magazines ou alors des bouts de tissus pour emballer les cadeaux. Tellement de solutions sont possibles. Emballer un jouet dans un vêtement, dans un journal etc… Ainsi l’emballage cadeau peut même devenir un cadeau à part entière (serviette éponge, serviette de table, foulard, vêtement etc…). Pour plus d’astuces, je vous invite à lire l’article : emballages cadeaux zéro déchet.

Goûter d'anniversaire zéro déchet

Le mot de la fin

Un article court mais qui j’espère vous donnera envie d’utiliser de la vraie vaisselle pour vos goûters d’anniversaire et d’adopter des serviettes lavables !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *