Hygge, cultivons le bien-être !

L’hiver est maintenant bien entamé. La morosité commence à se faire ressentir et l’impatience de voir le printemps pointer son nez aussi. Pour affronter ces dernières semaines d’hiver en toute sérénité, je vous propose de nous mettre au hygge !

Qu’est-ce que le hygge ?

Le hygge est encré dans la culture Danoise depuis des siècles. C’est une manière de mettre en avant le bien-être dans la vie quotidienne.  Il n’y a pas de mot pour le traduire en français. Pourtant, nous pouvons nous aussi cultiver le hygge et l’intégrer à notre routine journalière. Hygger, c’est se contenter de ce que l’on a, se connecter à soi-même, aux autres et à l’instant. Etre présent ici et maintenant. Trouver de la magie dans notre quotidien et donner de l’importance aux moments simples. Les Danois ont intégré le hygge à leur mode de vie afin de parer aux sombres journées d’hiver. Ainsi, convivialité et instant présent sont de mises. Hygger n’est pas une fin en soi, c’est un chemin, une touche de magie à ajouter à son quotidien.

Bien-être : Etre en accord avec nous-même et le monde qui nous entoure.

Hygge, cultivons le bien-etre
Livre « Hygge, le bien-être à la Danoise » de Louisa Thomsen Brits.

Comment font les Danois pour hygger ?

Hygger, c’est avant tout se contenter des petits bonheurs quotidiens et donner de l’importance à nos gestes ordinaires. Renifler l’odeur de la pâte à crêpe, allumer une bougie pour le diner, se retrouver dans un café, les Danois cultivent le bien-être en ajoutant des petites touches chaleureuses à leurs journées.  Le hygge est particulièrement présent en hiver, car il est important de cultiver la chaleur intérieur à défaut de ne pas la ressentir par le soleil. Cependant, même en été le hygge est toujours présent, comme par exemple en déposant une couverture sur l’herbe pour pique-niquer.

Différence hygge et cocooning.

Se cocooner c’est se replier sur soi-même, pour savourer un instant rien qu’à soi. Le hygge quand à lui invite aussi au partage. Comme par exemple lors d’un diner entre amis avec quelques bougies ou encore lors d’une promenade en famille. Hygger c’est se connecter les uns aux autres. Les Danois se déplacent beaucoup en transports en commun, se retrouvent dans des cafés ou chez des amis. Se rassembler et créer des liens fait partie de ce concept. Toute fois, pour prêter attention à chaque individu et ne laisser personne de côté, les danois privilégient les petits comités.

hygge

Comment ajouter du hygge à notre quotidien ?

Créer un univers accueillant et chaleureux invite le hygge. En effet, une atmosphère trop lisse et contemporaine n’est pas l’image que l’on se fait du bien-être. En revanche, des coussins et une lumière tamisée nous enveloppent et invitent au calme et à la détente. Donner de l’importance à nos actions quotidiennes en les transformant en rituel est une belle manière pour intégrer le hygge à sa vie. Hygger c’est se sentir en sécurité, or les rituels invitent à ce sentiment-là. Par exemple, lorsque nous préparons notre café du matin en mettant toute notre attention sur cette tâche-là et en lui accordant de l’importante, nous hyggons.

Savourer le moment présent.

Qu’il soit doux ou chaotique apporter de la présence à chaque instant est la base du hygge. C’est en acceptant l’instant tel qui est, que nous avancerons vers le contentement. Se contenter de ce que l’on a est la clé du bonheur. Dans notre société toujours en quête de plus, plus d’argent, plus de temps, plus de bonheur, nous passons à côté du contentement et donc du bonheur. Ajouter de la gratitude est aussi un bon moyen de savourer le moment présent. Plus nous serons enclin à la gratitude même dans nos actes les plus simples, comme par exemple être capable de courir avec son enfant, plus nous savourerons l’instant présent.

tasse de café

Célébrer les petites victoires !

Une belle initiative à ajouter à sa vie pour plus de bien-être quotidien est de célébrer les petites victoires. Pourquoi attendre d’obtenir son diplôme pour faire la fête ? Célébrons une bonne note, la fin de la rédaction d’un article de blog ou encore d’avoir mis de l’ordre dans notre maison. Même les petites actions nous font avancer, elles méritent donc d’être fêter ! La gaieté qui s’en dégagera apportera plus de légèreté et de bien-être !

Astuces pour hygger :

  • Accorder de l’importance aux tâches quotidiennes.
  • Déposer une couverture sur le canapé pour nous inviter à nous y reposer.
  • Rester authentique.
  • Profiter des moments simples comme boire un thé chaud.
  • Accueillir nos proches en toute simplicité pour savourer réellement l’instant.

Quelques citations :

  • « N’aie rien chez toi que tu ne saches utile ou ne croies beau. » William Morris.
  • « Les biens matériels modifient rarement notre degré de bonheur, à l’invers de l’expérience affective. » Ilse Crawford.
  • « Le hygge est « fragile » puisque le processus est, dans un sens, l’objectif. Il nait d’un effort collaboratif et peut apparaitre ou disparaitre aussi aisément. » Carsten Levisen.

C’est le livre « HYGGE, le bien-être à la Danoise » de Louisa Thomsen Brits, qui m’a donné envie d’écrire cet article. Depuis longtemps j’entendais parler du hygge sans vraiment savoir de quoi il s’agissait. J’aime beaucoup cette philosophie de vie qui voit du merveilleux même dans les plus petites tâches quotidiennes. Après tout, nous passons plus de temps à mettre en oeuvre notre routine quotidienne qu’à bronzer sur une plage des Bahamas (pour la plupart d’entre nous ;)).

Alors autant voir du merveilleux dans les choses simples du quotidien.

 

hygge

2 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *