Noël en toute simplicité

Décembre est presque là et l’on commence déjà à ressentir cette frénésie de Noël. Les marchés de Noël, l’odeur du vin chaud et les villes parées de belles lumières, j’adore ça. Mais la frénésie dans les magasins qui nous pousse à consommer toujours plus, ça me retourne le coeur. Tous ces articles fabriqués loin de chez nous, PAR DES ENFANTS POUR DES ENFANTS, où est la logique ? C’est pour éviter cette surconsommation d’objets (dont nous n’avons pas réellement besoin), que nous avons choisi cette année d’offrir en majeur partie des cadeaux fait maison et avec amour ! Pour retrouver mes idées cadeaux DIY, c’est par ici !

CADEAUX DE NOËL MINIMALISTES

Les cadeaux fait maisons demandent certes un peu plus de temps, et encore, selon moi c’est du temps gagné car vous n’aurez pas à courir dans les magasins et attendre à la caisse pendant des heures, mais peuvent apporter beaucoup de bonheur. J’éprouve tellement de joie toute simple à tricoter un cadeau pour un proche ou à réunir des photos de merveilleux moments passés en famille et fabriquer un cadre pour les offrir. De plus, c’est un très bon moyen de désencombrer chez soi et de donner une nouvelle vie à des objets laissés de côté. Lorsque je cherche des idées de cadeaux fait maison, je regarde d’abord ce que je possède déjà et que je pourrais utiliser. Par exemple, l’an dernier j’ai acheté de la laine pour tricoter une couverture qui n’a jamais vu le jour, j’ai donc cherché des idées toutes simples et rapides afin d’utiliser cette laine. Pas nécessairement au tricot, j’ai par exemple fabriqué un mobile de photos et utilisé la laine pour suspendre les photos et faire de jolies pompons ! Chaque objet peut avoir plusieurs utilités si l’on s’autorise la créativité.

DÉCORATIONS DE NOËL MINIMALISTES

Pour les décorations de Noël, j’ai aussi voulu jouer la carte du minimalisme. Pour cela, des branches ramassées lors d’une balade en forêt, des restes de laine et des décorations en bois achetés chez un artisan du coin ont fait l’affaire. Fabriquer soi-même des objets à partir d’objets récupérés est tellement gratifiant. Faire soi-même avec ses capacités (TOUT LE MONDE EN EST CAPABLE) plutôt que d’acheter apporte de la simplicité dans son quotidien, mais aussi beaucoup de bonheur ! De plus, c’est une chouette activité à réaliser en famille un dimanche après-midi.

 

Sapin de Noel DIY
Mon sapin de Noel DIY

NOËL RESPONSABLE ET ZÉRO DÉCHET

Fabriquer les cadeaux et décorations soi-même apporte d’une part de la satisfaction personnelle, mais d’autre part c’est aussi un acte politique et éco-responsable ! En utilisant des objets déjà existants ou en achetant en seconde main, nous évitons de créer une demande au niveau des chaînes de production. Cela est un acte politique car c’est en agissant de la sorte que nous disons NON au travail des enfants et aux salaires trop bas des employés du bout du monde.

Acheter en seconde main sera une bonne option si vous n’avez pas envie de fabriquer vous-même les cadeaux et décorations. Cela évitera d’impacter l’environnement et votre porte-feuille vous en sera reconnaissant !

MENU DE FÊTES MINIMALISTE

Pour nos menus de fêtes, pensons à consommer local et de saison. Nos habitudes alimentaires sont l’une des principales causes du réchauffement climatique et Noël étant une fête axée sur le partage et la bienveillance, ce sera tout à fait dans le thème de servir des produits de la ferme d’à côté. Bien entendu, il est important de se faire plaisir, tout en achetant des quantités raisonnables pour éviter le gâchis alimentaire. De plus, je trouve important de rappeler qu’il est tout à fait possible de réaliser de merveilleux plats sans pour autant utiliser de l’avocat du Pérou et de la noix de coco du Sri Lanka. Pensons aux marrons, aux noix, aux pommes, à la confiture d’églantines, au raifort et encore tant d’autres produits cultivés près de chez nous et qui peuvent embellir nos plats de manière éco-responsable !

DÉCORATIONS DE TABLES MINIMALISTES

Pour embellir nos tables de fêtes, utilisons des ressources naturelles renouvelables telles que les pommes de pins, les marrons, les branches de sapin etc… Lors d’une promenade en forêt ramassez ce que la nature nous offre, vous pourrez ensuite réaliser une superbe déco de table écolo et économe ! Si vous manquez d’idées, je suis certaine que Pinterest saura vous aider.

Noel en toute simplicité
Noel en toute simplicité

SLOW-LIVING ET NOËL

Le slow-living est partout en ce moment, il s’agit de ralentir son rythme de vie afin de profiter davantage du moment présent. Juste un phénomène de mode ou la manifestation de notre société qui n’en peut plus d’aller à une vitesse effrénée ? Ralentir et prendre le temps, n’est-ce pas aussi cela l’esprit de Noël ? Partager des moments en famille et entre amis, échanger, rigoler mais surtout profiter de l’instant et être ensemble plutôt que de consommer.

Alors en ce mois de décembre, je vous propose de ralentir ensemble, de prendre le temps de faire les choses qui nous plaisent et de prendre du temps pour soi, car c’est seulement en prenant soin de soi que l’on peut être bien avec les autres. Prenons le temps de prendre un bain ou de nous asseoir dans un endroit bien chaud et moelleux pour boire une tasse de thé et observer l’instant. En cette fin d’année, re-connectons nous à nous-mêmes, pour finir 2017 bien dans ses baskets, n’est-ce pas cela le plus important ? Faisons le bilan sur toutes les merveilleuses choses que nous avons accomplies et qui sont venues à nous lors des douze derniers mois.

Pour ma part, devenir maman et me marier avec un homme merveilleux ont rempli mon année de bonheur. Et vous quel a été votre plus beau moment de 2017 ?

Noël en toute simplicité
Noël en toute simplicité

IDEES CADEAUX ZÉRO DÉCHET ET RESPONSABLES :

  • Un kit pour démarrer le zéro déchet (sac à vrac, brosse à dent en bambou, rasoir de sûreté…)
  • Un repas au restaurant
  • Un week-end insolite
  • un massage
  • Une sortie en famille
  • etc…
  • PARTAGEZ VOS IDEES EN COMMENTAIRES UN PEU PLUS BAS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *