Panna cotta meringuée à la rhubarbe – A la découverte de l’agar-agar

Les panna cotta sont très faciles et rapides à réaliser ce qui en fait un dessert que j’aime tout particulièrement. Ce dernier se décline de mille et une façon ce qui permet de l’adapter en fonction des saisons et de son humeur. Aujourd’hui je vous propose des panna cotta surmontées d’une compote de rhubarbe aux épices, le tout meringué pour plus de gourmandise! Cette version est un peu longue à réaliser comparée à une panna cotta classique surmontée d’un simple coulis, mais elle vaut vraiment le coup! Pour ma part, la rhubarbe a été préparée à l’avance et congelée, ce qui ne m’a pas fait perdre de temps le jour J.

Cette recette peut être déclinée de manière vegan si vous le souhaitez.

Nous utiliserons de l’agar-agar plutôt que de la gélatine. L’agar-agar est une algue qui une fois réduite en poudre remplace parfaitement la gélatine. Elle n’a pas de saveur ni d’odeur ce qui la rend idéale pour gélifier vos plats!

Ingrédients pour 10 panna cotta réalisées dans des pots de yaourts :

  • 500 ml de lait de vache ou végétal suivant votre envie – pour une recette légère, sinon choisissez de la crème pour que ce soit plus onctueux.
  • 1 cc d’agar-agar en poudre
  • 5 cc de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 300g de rhubarbe ayant dégorgée
  • 1 cc d’épices à pain d’épice
  • 1 cs de miel
  • 10 petites meringues

F16A1446 (1)Versez le lait dans une casserole et ajoutez-y l’agar-agar et le sucre. Faites chauffer. Une fois que le mélange frémis, mélanger vivement à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette pendant au moins une minute. L’agar-agar doit être porté à 90 degrés pendant au moins une minute pour prendre. Versez cette préparation dans vos pots de yaourts (rincez préalablement les pots à l’eau chaude pour qu’ils ne cassent pas sous l’effet de la chaleur lorsque vous versez votre préparation). Laissez refroidir puis placez les pots au réfrigérateur afin que le mélange se gélifie.

Pendant ce temps, préparez votre rhubarbe (dans mon cas elle avait déjà dégorgé, je l’ai juste sorti du congélateur, si vous avez besoin de la faire dégorger, vous trouverez les indications en fin d’article) en la faisant revenir dans une casserole. Celle-ci se transformera doucement en compote. Ajoutez-y le miel, la vanille et les épices à pain d’épice. Une fois le tout transformé en compote, réservez-le de côté.

Ecrasez les meringues afin d’obtenir un crumble, ce mélange sera la touche finale des panna cotta. Pour ma part, les meringues ont été faites la veille avec un reste du jus de cuisson de pois chiches, mais vous trouverez plus bas la recette des meringues si vous souhaitez les réaliser. Vous pouvez aussi très bien acheter des meringues si vous n’avez pas le temps de les faire vous-même ou remplacer le crumble de meringues par un crumble de spéculos ou autres biscuits.

Sortez vos pots de yaourts du réfrigérateur une fois que le mélange est bien gélifié et déposez-y votre compote de rhubarbe. Conservez ces desserts au frais. Sortez-les 15 minutes avant dégustation et saupoudrez les du crumble de meringue juste avant de les manger!

Bonne dégustation!

  • Faire dégorger sa rhubarbe : Ceci permettra à votre rhubarbe de perdre son acidité => Enlever les feuilles de la rhubarbe car elles sont toxiques! Puis, épluchez les tiges et couper les en dés. Placez les dés dans un saladiers avec 4 cuillères à soupe de sucre environ et laissez dégorger toute une nuit. Vous pouvez conserver le jus rendu, nous verrons dans un autre article comment l’utiliser. Si votre rhubarbe n’a jamais été congelée, vous pouvez conserver ce jus au congélateur.
  • Meringues au jus de pois chiches : Garder le jus de cuisson des pois chiches ou le jus présent dans la conserve et mettez le au frais. Vous pouvez le congeler si vous ne souhaitez pas l’utiliser de suite. Au batteur électrique monter le jus de pois chiche en neige, 3-4 minutes seront nécessaires (il doit être bien froid pour que cela fonctionne), puis ajoutez y le sucre glace sans cesser de remuer. Il vous faudra 100g de sucre glace pour 60g de jus de pois chiche. Faites cuire au four pendant 2h-2h30 à environ 110 degrés. Une fois la cuisson fini ouvrez le four et laissez y les meringues pendant encore 20-30 minutes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *