Recette colle maison

En parallèle de la série « 6 idées cadeaux de Noël DIY », j’ai pensé qu’il serait intéressant de publier des recettes de matériel de bricolage fait maison. Aujourd’hui je vous propose la recette de colle maison de Béa Johnson, auteure du livre Zéro déchet.

Un jour où je bricolais et m’aperçus que je n’avais plus de colle « classique », je me suis tout de suite souvenue avoir lu une recette de colle maison dans le livre Zéro déchet de Béa Johnson. J’ai donc sorti le livre et me suis dirigée vers la cuisine pour réaliser cette colle. Ce que j’aime particulièrement avec le mode de vie zéro déchet, c’est que nous pouvons réaliser énormément de choses à partir d’ingrédients de base presque toujours présent dans nos cuisines !

Recette colle maison
Colle maison

5 minutes plus tard, ma colle était prête (beaucoup plus rapide que si j’avais été au supermarché en acheter une !!). J’étais impatiente de tester son efficacité, car même si je suis adepte du mode de vie (presque) zéro déchet, j’avais du mal à imaginer que de la fécule de maïs, de la farine et du vinaigre pouvait faire tenir des bouts de papiers (et même  plus !!). Je vous assure, ÇA FONCTIONNE !!! Une fois mon bricolage fini, je l’ai secoué dans tous les sens pour tester et c’est avec joie que j’ai constaté qu’il est possible de faire sa colle soi-même pour quasi 0 euro.

Colle maison
Colle maison

INGREDIENTS :

•125 ml d’eau

•Une cuillère à soupe de farine

•Une cuillère à soupe de fécule de maïs

•Une cuillère à soupe de vinaigre blanc

RECETTE :

•Portez l’eau à ébullition.

• Ajoutez petit à petit la farine et la fécule tout en remuant avec un fouet.

• Laissez cuire tranquillement tout en remuant jusqu’à  ce que le mélange épaississe.

•Retirez du feu et ajoutez le vinaigre.

• LE TOUR EST JOUÉ !!

Vous pouvez conserver cette colle dans un petit bocal. J’ai utilisé la mienne en un mois et elle s’est très bien conservée.

Cette colle devient transparente en séchant, ce qui la rend très pratique à utiliser.

Le petit moins : assurez vous que le support sur lequel vous collez soit bien compact (feuille de papier, carton, bois etc…), car lorsque j’ai voulu coller des bouchons de liège sur la toile d’un vieux tableau, la toile étant en tissus, la colle a traversé et mon support est devenu humide… C’est colle étant composée principalement d’eau, il est important de laisser suffisamment sécher les bricolages.

RECETTE ISSUE DU LIVRE « ZÉRO DÉCHET » DE BÉA JOHNSON.

Colle maison Béa Johnson
Recette de colle maison tirée du livre « Zéro Déchet » de Béa Johnson.

 

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Nany dit :

    Bonjour,

    Super cette idée de colle naturelle et merci de la partager … J’avais une petite question, pensez-vous que je puisse l’utiliser pour coller des plantes (style tillandsias) sur des supports bois ?
    Merci !!

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire 🙂
      Je pense qu’il est possible de l’utiliser, seulement le temps de séchage sera peut-être un peu long. Je vous conseille également de faire sécher proche d’une source de chaleur afin d’éviter les rejets d’eau 😉 Le mieux étant de faire un test pour voir si cela fonctionne 🙂
      Très belle journée !
      Lauriane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *