La lessive de lierre – On a testé !

Pendant vos balades du dimanche, ramassez le lierre que vous trouverez (les feuilles uniquement), afin de faire votre lessive maison !! Cette recette est connue depuis des siècles mais s’est fait oublier au « profit » des lessives chimiques du commerce. Ecologique, économique & ludique, cette recette saura rendre votre linge propre et doux.

F16A1614

Le lierre est une plante que l’on trouve très facilement par chez nous et qui contient des saponines. Ces dernières créent une réaction de saponification à partir de 40 degrés et contiennent des propriétés tensioactives qui permettent de mousser mais qui servent aussi de détergent.

 

 

Ingrédients :

  • 50 feuilles de lierre
  • 1L d’eau

Portez 1L d’eau à ébullition. Pendant ce temps lavez les feuilles de lierre. Faites les bouillir pendant 15-20 minutes avec un couvercle. Coupez le feu tout en laissant le couvercle. Laissez reposer toute une nuit. Filtrez et utilisez cette lessive à raison d’un bouchon par machine. Vous pouvez la conserver pendant un mois.

Pour encore plus de fraicheur : Vous pouvez ajouter 3-4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre bac à lessive.

Pour encore plus de douceur : Ajouter un bouchon de vinaigre blanc dans le bac d’assouplissant. Le vinaigre est un assouplissant naturel mais aussi économique ! Vous pourrez l’associer à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour encore plus de résultat. Ces deux ingrédients miracles permettront également de désodoriser le linge et de nettoyer le calcaire de votre machine, action deux en un garanti !!

Astuces :  – Cueillez uniquement les feuilles. – ATTENTION : les baies du lierre sont toxiques, ne les touchez pas lors de votre cueillette !

Cette lessive convient aux couches lavables 😉

F16A1640

 

 

3 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *