Idées cadeaux pour une Saint-Valentin zéro déchet

Janvier a laissé place à février et la St Valentin approche à grands pas. Tout comme les soldes, je n’affectionne pas particulièrement les occasions créées par la grande distribution pour nous faire consommer. Cependant, ce serait dommage de passer à côté d’une occasion pour fêter l’amour. Alors fêtons l’amour en consommant de manière responsable et donnons un peu de notre temps pour l’être que l’on aime.

Pourquoi vouloir une Saint-valentin plus écolo ?

Comme beaucoup de fêtes, la Saint-valentin est devenue une opportunité commerciale pour les multi-nationales. Ces dernières nous font ressentir une pression sociale afin d’acheter des fleurs ou des chocolats, sans quoi notre Saint-valentin ne serait pas à la hauteur ! Mais à la hauteur de quoi déjà ? Il s’agit d’une fête où nous célébrons l’amour, alors pourquoi se ruer vers le matériel ? Voici quelques idées cadeaux pour une Saint-valentin zéro déchet (ou presque) et éco-responsable.

Collectons les moments et non les choses.

Cadeau gourmet : menu zéro déchet !

Quoi de mieux que de concocter un petit repas pour votre amoureux et d’allumer quelques bougies (éco-responsables haha) afin de partager un moment tous les deux. Vous pourrez choisir de réaliser ses plats préférés et d’éteindre la télé pour un vrai moment de complicité. Honnêtement, ces moments-là sont parfois tellement rares, que ça devient un vrai privilège d’en partager, alors je vous invite grandement à couper vos téléphones pour cette soirée-là. Petite suggestion supplémentaire, à la fin du repas, pourquoi ne pas sortir un jeu ? Une bonne poilade, quoi de mieux pour se reconnecter l’un à l’autre ? Alors ? Adopté ce repas zéro déchet ? Pour ma part, je pense que oui !

Verrine mandarine-vanille – Recette par ici !

Cadeau gourmand : biscuits maison et zéro déchet !

Plutôt que d’acheter des chocolats ou des biscuits hors de prix, confectionnez vous-même des cookies ou autres friandises que vous pourrez offrir dans un bocal en verre. Besoin d’une solution plus rapide ? Un kit pour chocolat chaud fait maison pourrait être LA solution. Cela demande moins de cinq minutes de préparation, présenté dans un bocal et le tour est joué ! Gourmand et esthétique, j’aime beaucoup offrir ce cadeau !

Kit pour chocolat chaud fait maison. Versez du lait chaud et le tour est joué ! Sucre + chocolat noir + bâton de cannelle + cardamome en poudre et une cuillère en bois fait maison pour la déco !

Cadeau recyclé : cadre photo pour souvenirs !

Le cadre photo reste un classique de la Saint-valentin. Il est très facile d’en fabriquer un soi-même. C’est un cadeau que j’ai beaucoup aimé offrir pour Noël à mes proches et l’effet est toujours garanti ! Se remémorer de beaux souvenirs grâce à des photos est toujours super agréable. En fabriquer un à l’aide de matériel de récup’ le rend également très accessible financièrement. Il est possible d’utiliser le cadre d’un vieux tableau, ou encore de créer un tableau en bouchons de liège sur lequel vous viendrez épingler les photos. Voici trois tutoriels qui pourront vous aider à réaliser votre cadre photo : cadre photo avec un vieux tableau, cadre photo dans un bocal et cadre en bouchons de liège.

Cadre photo bocal DIY.
Cadre photo à partir d’un vieux tableau. DIY.
Cadre en bouchons de liège pour épingler vos mots doux, photos, liste de course etc… DIY.

Cadeau partagé : moment ensemble !

Les bons pour un massage, un restaurant, un saut en parachute ou autre activité suivant vos envies peuvent être une belle solution pour minimiser les déchets et profiter d’un beau moment de complicité. S’évader du quotidien pour se relaxer et se retrouver, prendre le temps de profiter l’un de l’autre peut être une très belle attention. Si vous n’avez pas envie de dépenser trop, vous pourrez toujours fabriquer des boules de bain maison (il est facile de trouver des recettes sur internet) et soin pour le corps pour faire une séance de spa à la maison. Complicité assurée 😉

Un week-end à la montagne pour faire le plein de nature.

Cadeau romantique : bocal de mots doux !

Que diriez-vous d’offrir un bocal plein de mots tendres ? Idéal pour écrire des souvenirs, des phrases romantiques ou autres 😉 Faites appel à votre imagination et à vos moments passer ensemble pour recouvrir quelques papiers de phrases touchantes. Vous pouvez imaginer un papier par jour pendant un mois par exemple, ainsi vous aurez besoin de 30 petits bouts de papiers et de 30 souvenirs, phrases, citations, bons pour des calins/resto etc…

Cadeau fleuri : bouquet d’origami !

Les fleurs vendues chez nous viennent pour la plupart d’Afrique ou d’Amérique Latine. Imaginons donc tout ce chemin parcouru pour l’occasion ! Même s’il est possible d’offrir un bouquet sans emballage en demandant au fleuriste de ne pas l’entourer de papier plastique, un bouquet de fleurs en cette saison n’est pas vraiment une option zéro déchet et éco-responsable. Au printemps ou en été, j’adore aller cueillir des tulipes ou tournesols dans les champs de fleurs à couper du coin. Cependant, au mois de février, ça s’avère plus compliqué. Sinon, vous pourrez toujours envisager de recycler vos vieux journaux pour en faire des fleurs en origami ! Cadeaux 100% original, recyclé et recyclable ! Vous trouverez différents tutoriels sur internet pour vous aider à réaliser des fleurs en origami.

Lotus en origami. Bouquet Saint-valentin zéro déchet.
Lotus en origami

Que choisirez-vous ?

Tellement de possibilités existent pour offrir à votre amoureux ou amoureuse un cadeau éco-responsable. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Et vous, quel cadeau choisirez-vous ? Du fait maison ? Un cadeau à partager ?

Très belle Saint-valentin à toutes et tous !

 

 

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Je valide cette idée de st Valentin zéro déchet (bien que j’ais déjà commandé un cadeau materiel…), vraiment de chouettes idées! 🙂

    Sabine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *