Top de mes lectures écolo/alternatives préférées

Grâce à diverses lectures j’ai eu envie de découvrir le mode de vie zéro déchet, la simplicité volontaire, la cuisine végétale et bien d’autres sujets. Ce sont toutes ces lectures qui m’ont permis d’avancer vers une vie plus simple. Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous mes livres préférés sur le thème de l’écologie et des modes de vie alternatif ! C’est parti !

#1 « Zéro déchet » de Béa Johnson

Béa Johnson, Française expatriée en Californie est la pionnière du mode de vie zéro déchet ! Il y a trois ans en rentrant de mon voyage au Népal, je suis allée me promener dans une librairie pour trouver un nouveau livre à dévorer. En tête de gondole je vois ce livre au titre qui m’interpelle : « Zéro déchet » par Béa Johnson. Je n’avais encore jamais entendu parler de ce mode de vie et pourtant le titre m’a instantanément touché. A cette époque-là, je venais de rentrer d’un grand voyage et l’écologie était au centre de mes préoccupations sans trop savoir par où commencer pour alléger mon empreinte carbone. Que ce soit au Népal ou en Australie, j’avais pu voir les richesses et la beauté de la Terre mais aussi les dégâts causés par nous les Hommes sur notre belle planète. Le livre de Béa Johnson m’a clairement montré par où j’avais envie de commencer pour réduire mon impact écologique. De plus, lors de mes voyages ayant vécu dans  tant de paysages grandioses qui m’ont fait me rapporcher de la terre, j’ai voulu relever le défi de vivre avec moins ! Armée du livre « Zéro déchet » j’ai commencé à trouver des alternatives pour réduire les emballages. Ce livre est à mon sens l’encyclopédie du zéro déchet. Seul défaut, il est difficile d’y retrouver les recettes ou chapitre car il n’y a pas d’index. De plus, Béa Johnson pousse parfois les expériences vraiment loin, il est donc important de ne pas définir le zéro déchet comme un but final mais un chemin afin d’oser y poser le premier pas 🙂

top de mes lectures écolo-alternatives préférées

#2 « Famille zéro déchet Ze guide » par Bénédicte Moret et Jérémie Pichon

Celui-ci est beaucoup plus ludique et je vous le conseille pour vous lancer sur le chemin du zéro déchet. Cette famille de quatre est devenue la référence française du mode de vie zéro déchet. Le livre est illustré par Bénédicte Moret, la maman et écrit par Jérémie Pichon, le papa. Les dessins rendent le livre à la portée de tous et permettent de mesurer en un clin d’oeil les déchets évités en adoptant le mode de vie zéro déchet. Les illustrations permettent également de lire les recettes proposées dans l’ouvrage avec une grande facilité. Vous y trouverez de nombreuses astuces et recettes, du maquillage au récurage en passant par les couches lavables ! Je l’ai dévoré en une soirée et y reviens régulièrement pour les recettes. Je le recommande vraiment si vous souhaitez commencer à diminuer vos déchets sans pression. Avec sa touche humoristique ce guide saura plaire même aux plus réticents !

Et pour plus d’astuces et d’illustrations éco-humoristiques allez jeter un oeil à leur blog Famille zéro déchet !

top de mes lectures écolo-alternatives préférées

#3 « L’art de la simplicité, simplifier sa vie c’est l’enrichir » de Dominique Loreau

Ce livre est vraiment un de ceux qui m’a le plus marqué ces dernières années ! Il se lit avec une facilité incomparable malgré le fait qu’il ne soit pas illustré. Dominique Loreau y expose aussi bien ses pensées sur la richesse moderne que des astuces pour simplifier sa vie. Clairement, les conseils qui y sont donnés m’ont permis de simplifier mon quotidien. L’un d’eux est de ne pas posséder de plantes à petites feuilles car vous en aurez beaucoup plus à ramasser et donc vous aurez plus de travail. En lisant cela j’ai eu comme un petit moment de recul en me disant « ça va quand même loin ! » et vous savez quoi ? Je n’ai plus de plantes à petites feuilles et passe moins l’aspirateur qu’avant ! Ce livre m’a permis de simplifier plein de toutes petites choses, mais qui additionnées les unes aux autres me font gagner énormément en sérénité. Je pense aussi à ce livre dès que je vais faire mes courses, par exemple j’essaye de choisir des légumes faciles à préparer et qui ne vont pas salir toute la cuisine rien qu’en les épluchant. Ainsi je passe moins de temps à récurer ! Evidemment, je mange des betteraves de temps en temps, mais au quotidien je privilégie les légumes « faciles » comme les carottes, poireaux, navets etc…

#4 « Vivre heureux dans un petit espace, à la recherche d’un bonheur simple » de Dominique Loreau

Une fois le livre « L’art de la simplicité » terminé, je n’avais qu’une hâte : trouver un autre livre aussi enrichissant à lire ! C’est comme ça que j’ai acheté un second livre de Dominique Loreau : « Vivre heureux dans un petit espace, à la recherche d’un bonheur simple ». A l’époque, je vivais seule dans un studio de 36 mètres carrés et ce livre m’a beaucoup parlé. Il faut dire qu’aujourd’hui nous vivons à trois dans 45 mètres carrés donc je me sers encore énormément des belles pensées de Dominique Loreau pour aménager un petit espace. Ce livre permet de prendre conscience des vraies richesses, celles qui ne sont pas matérielles. L’auteur y compare différentes cultures dont la Japonaise. Là-bas, les appartements sont tout petits mais il est important d’y avoir un petit bout de terrain à cultiver, même si ce n’est que deux mètres carrés. Je trouve cela tellement beau et aimerais tellement que ce soit pareil en France. Imaginez-vous si tout le monde ou presque avait 2 mètres carrés à cultiver en bas de chez soi plutôt que toutes ces étendues de gazon dont personne ne profite. Ce livre vous donnera envie d’exister pleinement et de ne plus courir après le matériel.

#5 « Vers la sobriété heureuse » de Pierre Rabhi

Pierre Rabhi est un des pionniers de la simplicité volontaire. Dans cet ouvrage, il explique très bien sa façon de voir les choses et d’aspirer à une vie simple afin que tout le monde ait droit à une belle Terre. Cependant, la société est toujours là pour vous rattraper, essayer de vous endetter etc… Pierre Rabhi y décrit le début de sa vie paysanne, son emprunt bancaire que les banquiers ne trouvaient pas suffisant pour une exploitation agricole, son envie de vivre simplement, d’être auto-suffisant et de respecter la Terre et les Hommes. Quelle chance d’avoir un homme comme Pierre Rabhi sur Terre ! Ce livre est plein de douceur et de pensées franches.

top de mes lectures écolo-alternatives préférées

#6 « Notre aventure sans frigo ou presque »… de Marie Cochard

Sorti il y a seulement quelques mois, ce livre est plein de ressources. Marie nous y livre les astuces perdues en seulement quelques dizaines d’années de nos grands-parents pour conserver les aliments. Du beurre, aux légumes en passant par le fromage, chaque aliment a besoin d’une attention particulière pour se conserver correctement. Seulement, l’apparition du réfrigérateur dans nos vies nous a fait perdre ce lien à la Terre et à la conservation de nos denrées. Ce livre est magnifiquement illustré par les photos d’Olivier Cochard. Rien que les photos vous donneront envie d’essayer une ou deux astuces, comme les radis feuilles dans l’eau ! Cela vous permettra de profiter visuellement de toutes les belles couleurs de vos aliments pour embellir votre intérieur !

#7 « Hygge, le bien-être à la Danoise » de Louisa Thomsen Brits

Ma lecture la plus récente. Celle-ci apporte de la chaleur au milieu de l’hiver. C’est un bon livre à lire en cette période afin de braver les dernières semaines de froid avant le printemps. Le hygge est une manière de vivre au Danemark, il n’y a pas de mot pour le traduire en français. Il s’agit de voir le bonheur dans les petites choses du quotidien. Les rituels apportent du hygge aux journées et nous rassurent. Ce livre fait découvrir le mode de vie Danois et donnent des astuces pour ajouter plus de hygge à notre quotidien. Il saura vous donner envie de vous blottir sous une couverture avec une tasse de thé chaud ! Pour plus de lecture sur le hygge, vous pouvez lire l’article Hygge, cultivons le-bien-être !

Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées de lectures et serais ravie de connaitre vos lectures préférées ! Laissez-moi un commentaire un peu plus bas avec vos livres préférés !

 

Cette article n’a pas été commandité et n’a pas pour but de promouvoir des livres, éditeurs ou écrivains. Il s’agit simplement de mon avis personnel 😉

 

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Nacera Yah dit :

    C’est le genre de lectures que j’aime, celle qui te permettent d’être une meilleur version de toi même. Prendre conscience de l’impact de notre mode de vie sur ce qui nous entoure et l’importance de diminuer notre impact sur la planete pour que nous et nos descendants vivent en toute quiétude!

    1. Merci pour ce commentaire 🙂 C’est vrai que ces lectures permettent de devenir une meilleure version de soi-même. Je suis allée faire un tour sur ton blog que j’aime beaucoup. Il est très inspirant côté parentalité ! J’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *