Top de mes lectures sur la parentalité

Après vous avoir partagé mes livres préférés sur l’écologie la semaine dernière, voici mes lectures préférées sur la parentalité. Enceinte, j’ai commencé à m’intéresser à beaucoup de livres sur la parentalité positive, Montessori etc… Plus je m’intéressais à cela, plus je stressais. C’était comme si ne pas avoir telle ou telle balle Montessori allait être une catastrophe. Du coup, j’ai pris du recul et arreté les lectures trop axées éducation afin d’accueillir les évènements tels qu’ils viennent et d’aviser au moment venu. Dans cet article, je souhaite vous partager les lectures qui m’ont fait du bien et m’ont permis d’aborder la parentalité de la manière la plus sereine possible.

#1 « Cool parents make happy kids » de Charlotte Ducharme

J’ai lu ce livre alors que j’étais encore enceinte et il m’a vraiment aidé à définir ma propre vision de l’éducation. Je me suis reconnue dans les propos de Charlotte Ducharme et ai vraiment beaucoup appris de sa vision de l’éducation. Je n’ai pas eu le temps de ré-ouvrir ce livre depuis mais son énergie m’accompagne au quotidien. Certaines expériences que Charlotte y raconte m’ont beaucoup marquées et j’y pense très souvent. Par exemple, l’auteur y explique que l’obéissance ne doit pas être une fin en soi et qu’un enfant ne dérange pas tout le salon pour nous embêter mais pour découvrir son environnement. Je peux vous dire que je me répète très souvent ces phrases-là en ce moment ! Vous trouverez dans ce livre des astuces pour amener votre enfant à coopérer ainsi que des explications sur la façon dont un enfant découvre le monde qui l’entoure. Cette lecture m’a vraiment aidé à voir la vie du point de vue de l’enfant et me permet d’être plus compréhensive lors des moments de crises !

Pour des super astuces sur l’éducation positive et découvrir Charlotte Ducharme, rendez-vous sur coolparentsmakehappykids

mes lectures sur la parentalité préférées

#2 « L’allaitement, de la naissance au sevrage » par le Dc Marie Thirion

Enceinte, je cherchais un livre sur l’allaitement. En farfouillant sur internet j’ai fini par trouver ce livre-là en seconde main et à un prix raisonnable. J’ai donc un peu choisi ce livre au hasard et ai beaucoup aimé le lire. J’avoue ne pas l’avoir lu jusqu’au bout car à l’époque c’était surtout le démarrage de l’allaitement et son fonctionnement qui m’intéressaient. Puis au moment du sevrage, j’avais eu les précieux conseils de ma sage-femme et n’ai donc pas eu besoin de revenir au livre. Cependant, j’ai vraiment aimé le lire car il expose l’allaitement d’une manière relativement scientifique. Pourquoi il est naturel pour la maman de nourrir son enfant et en quoi cela lui sera bénéfique à elle aussi. Bien entendu, chaque famille fait au mieux,  allaitement ou biberon, peu importe du moment que c’est donné avec amour ! De mon côté, j’ai opté pour un allaitement mixte (avec biberons en plus) car j’étais vraiment trop épuisée pour uniquement allaiter. Ainsi il m’était plus facile de pouvoir passer le relais ne serait-ce que deux heures pour dormir. La structure du livre ainsi que les schémas qui le ponctuent le rendent vraiment très agréable à lire.

#3 « Que du bonheur (ou presque…), mon quotidien de maman débutante ! » par Céline Charlès.

Vraiment, vraiment, vraiment mon coup de coeur ! Mon homme me l’a offert alors que Louis avait à peine trois semaines et d’un coup je me suis sentie comprise, entourée et j’ai rigolé à en pleurer  (il faut dire qu’avec la fatigue ce n’était pas dur !). Depuis, c’est le livre que je prête à chacune de mes copines juste après avoir accouchée. Je préfère attendre l’après-accouchement pour ne pas les perturber à l’avance (oui, la réalité n’est pas toujours faite uniquement de bonheur). Vous trouverez dans ce livre une illustration par page représentant le quotidien de femme enceinte, l’accouchement et le retour à la maison jusqu’au 2 ans de bébé. Les situations les plus fatiguantes, les plus rigolotes, mais surtout les plus franches ! C’est une BD que j’ai beaucoup de plaisir à re-feuilleter de temps en temps. Elle permet de faire une (courte) parenthèse dans la vie effrénée de parents ! Merci Céline !!!

Pour découvrir le bel univers de Céline Charlès, c’est par ici !

 

mes lectures sur la parentalité préférées

 

#4 « Toi, le (futur) papa geek » de Nicolas Kalogeropoulos

Un livre humoristique mais réaliste à offrir au papa (surtout s’il est geek) ! Lorsque j’ai vu ce livre sur l’étagère de ma librairie préférée, je n’ai pas hésité et l’ai acheté pour mon homme. Il a bien rigolé en le lisant et m’a partagé quelques blagues qui sont franchement bien trouvées. Ce livre donne un aperçu de la vie de futurs et jeunes parents avec humour. Sa structure et ses illustrations le rendent très facile à lire et pourront même convaincre les plus réticents. Ce livre vous apprendra entre autres les 7 commandemants du papa geek, les 42 bonnes raisons d’avoir un enfant, les insultes dans d’autres langues pour pouvoir continuer à dire p***** et m**** , le tout dans la joie et la bonne humeur !

#5 « Montessori de la naissance à 3 ans, apprends-moi à etre moi-meme » de Charlotte Poussin

Un des rares livres Montessori que j’ai lu. Je suis tout à fait pour l’éducation Montessori et pense que Maria Montessori a fait de grandes chose,s cependant j’essaye de ne pas céder à l’euphorie actuelle qu’il y a autour du phénomène. Sinon je deviens complètement stressée et pense que si mon enfant n’a pas de lit au sol à la façon Montessori il va avoir des séquelles. Enfin bref, tout ça pour vous dire que j’ai beaucoup aimé ce livre. Il m’a fait découvrir plus en détail la philosophie Montessori et me permets d’essayer d’adapter mon environnement à bébé. C’est un très beau livre qui permet de prendre conscience du point de vue de l’enfant et de sa vision du monde. Ainsi, nous pouvons nous adapter nous et notre famille à la venue de bébé en lui proposant un environnement et des activités adaptées. J’en profite pour rappeler qu’il est possible de fabriquer beaucoup de matériel Montessori soi-même sans se ruiner grâce à différents tutoriels sur internet 😉

 

mes lectures sur la parentalité préférées
Vous remarquerez la balle Montessori pour laquelle j’ai craqué. Elle est top mais franchement, il ne joue quasiment jamais avec et sa motricité ne serait pas altérée sans cette balle hihi 😉 Ne nous mettons pas la pression sur l’éducation !

 

#6 « Bébé veggie » par Ophélie Véron

Comment ne pas intégrer un livre de recette à ma liste de livres préférés ?! Mon bout de chou n’est pas du tout végétarien comme moi mais j’adore ce livre de recettes végétariennes pour bébé. Nous avons tout naturellement décidé avec le papa que ce serait à lui de faire son choix plus tard et lui faisons donc manger de la viande. Ce qui parait d’autant plus logique en sachant que mon homme n’est pas végétarien. Ce livre me permet tout de même de m’inspirer pour les petits pots de bébé, car en général je lui choisis des petits pots avec de la viande à la crèche et en cuisine des végétariens pour la maison. Ce livre permet de réaliser des recettes faciles et originales en fonction de l’âge de bébé. Vous y trouverez des associations d’aliments afin de vous assurer d’apporter suffisamment de protéines aux repas de votre enfant. Cuisiner sain et gourmand est possible grâce aux précieuses recettes d’Ophélie Véron du blog Antigone21. De plus, les photos le rendent super agréable à parcourir et donnent envie de tester toutes les recettes !

 

Voilà ce qui conclut mes lectures préférées au sujet de la parentalité. Je suis curieuse de connaitre vos lectures préférées, celles qui vous ont aidées à trouver votre voie vers une parentalité plus heureuse et épanouie ! Laissez-moi un commentaire un peu plus bas pour en discuter !

Et pour connaitre mes lectures préférées sur le mode de vie éco-responsable c’est par ici !

mes lectures sur la parentalité préférées

Cet article n’a pas été commandité et n’a pas pour but de promouvoir des livres, auteurs ou éditeurs. Il s’agit tout simplement d’un partage de mes lectures préférées que j’avais envie de vous faire 😉

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Marion dit :

    Pour info les livres 1, 2 et 5 sont à la bibliothèque de Mulhouse.
    Merci pour ces suggestions, on s’y perd facilement dans tous les livres de parentalité et c’est agréable d’avoir des avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *