La lavande : ses usages multiples et ses bienfaits

La lavande est une plante aux multiples richesses et ayant des caractéristiques bien particulières suivant les variétés. Elle est utilisée depuis des siècles aussi bien pour ses propriétés lavantes, antiseptiques qu’odorantes. D’ailleurs, elle doit son nom au verbe latin « lavare » qui signifie « laver ».

Ayant cueilli un bouquet de lavande le week-end dernier, j’ai voulu découvrir diverses recettes à base de celle-ci. Voici celles qui m’ont le plus conquis !

 

EN CUISINE :

  • Tisane de lavande : placez une cuillère à café de fleurs de lavande dans une tasse d’eau bouillante, ajoutez une cuillère de miel et dégustez cette douce infusion. Pensez au miel de lavande qui est un réel délice !

Tisane de lavande

  • Sirop à la lavande : faites bouillir 750 ml d’eau avec 630g de sucre. Une fois le sucre fondu, coupez le feu et ajoutez 3-4 cuillères à soupe de fleurs de lavande séchées. Laissez poser pendant 1 heure ou plus selon vos goûts. Filtrez-le et versez-le dans une bouteille bien propre. Conservez au frais et utilisez-le dans le mois OU Si vous souhaitez conserver votre sirop plus longtemps, faites infuser 10 minutes les fleurs dans l’eau bouillante, filtrez, portez à ébullition cette infusion et ajoutez le sucre. Placez en bouteille cette préparation de suite afin que le mélange reste stérile.

Sirop de lavande

  • Les bienfaits de la lavande en cuisine : Apaisante et relaxante, la lavande vous garantira des nuits tranquilles !

 

POUR LA MAISON :

  • Armoires : pour éloignez les mites et que vos vêtements aient une douce odeur fleurie, remplissez des petits sacs en tissus (des chaussettes feront très bien l’affaire) de fleurs de lavande séchées. Placez plusieurs petits coussins à la lavande dans vos placards.

Lavande pour armoire

  • Lessive  : vous pouvez ajouter 3-4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre bac à lessive avant chaque machine. Cela assainira votre linge en plus de le parfumer délicatement. Voir l’article La lessive de lierre – On a testé !.

Lessive - lavande

  • Les bienfaits de la lavande dans la maison : désodorise, assainit et purifie naturellement. Elle est également très décorative. Vous pourrez par exemple suspendre un bouquet de lavande dans votre salon pour parfumer et donner un côté bohème.

Et vous, comment utilisez-vous la lavande ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *