Velouté de courge en croûte

La saison des soupes a démarré et c’est avec un velouté de courge butternut que je la commence. Pour plus de gourmandise, je lui ai ajouté un chapeau en croûte de noisette! Et oui, encore de la noisette, il faut dire que je suis sans cesse à la recherche d’idées pour utiliser l’okara (résidu récupéré à l’aide d’un chiffon propre ou d’une passoire très fine) créée lorsque je fais mon lait de noisette. Si vous ne faites pas votre lait de noisette vous pourrez simplement utiliser des noisettes en poudre.

Velouté de courge en croûte
Ingrédients pour 4 bols de soupe avec chapeau :

  • Une petite courge – ici j’ai choisi une courge butternut mais j’ai hâte de tester la recette avec un potimarron !
  • 4 pommes de terre
  • 4 gousses d’ail
  • 2 cc de bouillon de légumes en poudre ou 1 bouillon cube
  • 110 ml de lait de noisette (optionnel)
  • 210g de farine (5 céréales si vous souhaitez un résultat plus croustillant ou alors vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de graines de votre choix – tournesol, sésame, lin etc…)
  • 90 ml d’huile de tournesol ou colza (choisissez une huile au goût neutre)
  • Okara récupéré lorsque vous faites du lait de noisette pour 1L d’eau => voir recette Laits végétaux – Un jeu d’enfant ! OU 100g de noisette en poudre

Remplissez à moitié une grande casserole d’eau et portez la à ébullition (pensez à mettre un couvercle pour sauver de l’énergie et gagner du temps). Lavez minutieusement votre courge car nous garderons la peau. Coupez la en gros cube et placez là dans l’eau bouillante. Pelez les pommes de terre (j’essayerai de trouver une recette avec les épluchures, promis !! ) et coupez les en gros morceaux avant de les mettre dans la casseroles. Pelez les gousses d’ail et jetez les entières dans l’eau.

Vos légumes sont cuits une fois que vous pouvez y planter facilement une fourchette. Gardez seulement un fond d’eau (5-6cm) avant de mixez la soupe, sinon elle sera trop liquide. Vous pouvez très bien faire cuire du riz ou des pâtes dans le bouillon que vous allez jeter ou même arroser vos plantes !! Une fois la soupe mixée, ajoutez-y le lait de noisette. Versez la soupe dans quatre bols.

Pour la croûte :

Mélangez la farine, l’huile et l’okara (ou poudre de noisette). Si la pâte est trop liquide ajoutez de la farine et si elle est trop épaisse ajoutez de l’huile ou un peu d’eau tiède. Une fois que la pâte est prête, étalez la finement et coupez des cercles un peu plus grand que vos bols. Disposez délicatement la pâte sur vos bols et enfournez pendant 25 minutes à 200 degrés.

Pour une variante plus gourmande, ajoutez du fromage râpé à la pâte. 

Touche déco : Vous pouvez ajouter quelques noisettes avant de servir !!

Velouté de courge en croûte