Vivre avec bébé dans un deux pièces + ebook gratuit !

Voilà longtemps que j’ai envie d’écrire sur le fait que nous vivons à trois dans un deux pièces. A mes yeux, il est important d’en parler, car je sais que nous sommes nombreux à vivre dans de petits espaces. Que ce soit par choix ou pas, il est possible de créer un cocon accueillant et organisé même dans un petit appartement. Je vais vous raconter comment nous nous y sommes pris pour transformer notre petit deux pièces de 45 m2  en nid douillet pour trois personnes !

Tout d’abord, j’ai envie de vous dire que c’est possible de vivre confortablement dans un petit espace. Il y aura toujours des gens pour dire que c’est trop petit pour accueillir un enfant, que l’on va devenir dingue, que l’on va se marcher dessus ou encore que cela va peser sur l’ambiance familiale. Laissons ces paroles de côté et concentrons notre énergie pour faire notre petit nid ! C’est parti !

BONUS : Vous trouverez à la fin de cet article un formulaire pour obtenir l’ebook gratuit « Vivre à 3 dans un 2 pièces, méthode pas à pas pour aménager son espace » directement dans votre boite mail !

La chambre-couloir de bébé

Un bébé en route

Lorsque nous avons eu envie d’un bébé, nous vivions ensemble depuis à peine quelques semaines et étions en cours de déménagement entre mon ancien studio (petit mais adorable, décoré à l’aide de palettes et de meubles DIY, je l’adoraiiiiis !!) et notre appartement actuel. Etant donné que Julien (mon mari) est propriétaire de ce deux pièces, nous nous étions dit que si je tombe enceinte nous pourrons le mettre en location et chercher un appartement plus grand pour notre petite famille. Seulement, je suis tombée enceinte très rapidement (nous n’avions toujours pas emménagé dans le T2 !!) et la fatigue de la grossesse se faisant ressentir, il nous est juste paru insurmontable d’envisager de re déménager dans les mois à venir. Nous avons donc décidé de commencer notre nouvelle vie à trois dans ce petit deux pièces de 45 m2.

Le retour de la maternité

Au départ, nous avons opté pour un couffin afin de ne pas être trop encombré et avons récupéré une petite armoire et une commode afin de ranger les affaires de bébé. Notre chambre étant relativement spacieuse, nous avons rapidement trouvé comment l’organiser. C’était très rassurant de dormir juste à côté de notre Petit Loup et surtout très pratique pour les nombreuses tétés (toutes les heures et demie au départ).

La déco de la chambre-couloir de bébé

Le passage du couffin au lit

Lorsqu’il a eu 2 mois et demi, grâce à son appétit de glouton et toutes ces tétés, il a fallu sortir le couffin devenu trop étroit pour laisser place à son petit lit de bébé. C’est au même moment que l’allaitement à laisser place aux biberons. Nous avons changé les meubles de place et trouvé une nouvelle disposition. Cette nouvelle organisation nous a convenu jusqu’à ses 5 mois. Puis, fatigués par toutes ces nuits entrecoupées de biberons, nous étions tous les trois à bout de force et nous réveillions les uns les autres.

Le mois d’août et les vacances sont arrivées, alors nous sommes partis une semaine dans un gîte en Dordogne. Quelle belle surprise nous avons eu en découvrant que Louis avait une chambre rien que pour lui. Cela nous a permis de réaliser à quel point nous avions tous les trois besoin de récupérer un sommeil de qualité, donc de trouver une solution pour que bébé ne dorme plus dans notre chambre.

Transformer un couloir en chambre de bébé

De retour à la maison, la première nuit fut décisive, nous devions trouver une solution pour ne plus dormir dans la même pièce. Etant créative et aimant relever des défis, j’ai commencé à cogiter. Je savais que dormir dans le salon n’était pas une solution et que cela affecterait notre quotidien de manière négative. Julien est capable de se coucher très tard et je suis une vraie marmotte, dormir dans le séjour n’était donc pas envisageable. Je tenais vraiment à ce que le séjour reste un lieu de vie agréable. De plus, notre chambre étant spacieuse, je n’avais pas du tout envie de la céder. Je passais toutes les pièces en revu. La salle de bain et la cuisine c’est juste pas possible d’y mettre un lit. Le balcon ?! En été peut être mais bon, pas une solution à long terme. Restait que le couloir. A l’époque il y avait un meuble assez imposant sur lequel nous déposions nos vestes, chaussures, clés etc… Je me suis dit que le couloir était la seule pièce à laquelle nous ne donnions pas une réelle utilité et que cela était en quelque sorte gâcher de l’espace. J’ai donc demandé à Julien que l’on sorte le meuble et que l’on regarde ce que ça donne d’y installer le lit du Petit Loup. A notre grande surprise, une fois le lit en place, il reste encore suffisamment d’espace afin d’accéder confortablement à notre chambre. De plus, le lit ne gène ni l’ouverture de la porte d’entrée ni celle du placard (que vous pouvez voir sur la photo). Nous avons donc fait un test la nuit suivante et la solution a été adoptée à l’unanimité !! Louis n’est pas dérangé lorsque nous passons le soir entre le salon, la salle de bain et notre chambre, il suffit de chuchoter et de faire doucement. Honnêtement ça ne le réveil jamais. Pour les siestes, ça ne le dérange pas non plus, même si la machine à laver est en route, il dort quand même. Cette solution nous convient parfaitement pour le moment et j’espère que ce sera le cas encore pour quelques mois.

 

La chambre-couloir de notre Petit Loup !

 

Vivre heureux dans un petit espace

En vivant à trois dans un petit espace, j’aime veiller à ce que le séjour qui est la pièce de vie principale soit accueillant et chaleureux. Nous y jouons, mangeons, travaillons (pour ma part), c’est donc un lieu auquel j’ai envie de donner une ambiance unique. Nous avons trouvé une jolie caisse pour ranger les jouets de Louis, y avons un canapé cosy et tout ce dont nous avons besoin. Nous sommes très heureux de vivre la majeure partie de nos journées dans cette unique pièce. C’est un lieu de vie intense, où nos trois énergies se retrouvent pour donner place à une vie de famille épanouie.

Le séjour de notre petit appartement

Si vous aussi, vous vivez dans un petit espace et ne savez pas comment l’aménager car votre famille s’agrandit, je suis en train de finaliser un e-book dans lequel je vous dévoile une méthode pas à pas, afin de retrouver un chez soi agréable et organisé ! Pour le lancement du e-book, je suis en train de migrer le blog sur une autre plateforme car ce n’est pas possible sur la plateforme actuelle. Il y en a encore pour quelques jours afin que les choses se mettent en place, mais je ne manquerai pas de vous prévenir sur la page Facebook de La Révolution des Plantes Vertes lorsque ce sera fait.  Alors si vous n’avez pas encore « aimé » la page, c’est par ici !

Lecture sur le sujet :

  • « Vivre heureux dans un petit espace, A la recherche d’un bonheur simple ». J’ai découvert ce livre il y a plus de deux ans et je l’ai dévoré en quelques heures. A l’époque je vivais dans mon super studio de 36 m2 (ce qui est déjà grand comparé aux habitats présentés dans le livre) et cette lecture à transformer ma vision des petits espaces. J’étais déjà très tournée vers des modes de vie alternatifs et plus simples, mais cette lecture, je ne sais pas comment vous dire, je l’ai A.D.O.R.É et vous la recommande vivement !!
  • Du même auteur, vous trouverez aussi le livre « L’art de la simplicité »  dont j’ai déjà conseillé la lecture lors d’un précédent article Les bonnes adresses pour alléger son quotidien !. Ce livre m’a également beaucoup touché dans mes valeurs et l’envie d’aller de plus en plus vers un mode de vie plus simple et plus authentique.

 

EBOOK GRATUIT !! YAAYYY !!!

Si vous aussi vous vous apprêtez à vivre à 3 dans un 2 pièces et avez besoin d’un coup de boost pour aménager votre espace, j’ai écris un ebook gratuit pour vous accompagner ! Pour l’obtenir, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous 🙂

 

Et si vous aussi, vous vivez dans un petit espace et êtes heureux comme cela, n’hésitez pas à nous partager vos photos !

 

 

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. fenshouse dit :

    Bien pensé le lit dans le couloir. Mais c’est vrai qu’on optimise rarement cet espace. Merci pour l’astuce.

    1. Merci d’avoir pris le temps de lire l’article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *